Blue Mountains

Blue Mountains, c’est une chaîne de montagnes située à environ 100 km à l’Ouest de Sydney, qui atteignent un peu plus de 1000 mètres d’altitude à leur point culminant et dont le nom vient du reflet bleu renvoyé par les forêts d’eucalyptus recouvrant presque intégralement les montagnes lorsqu’elles sont vues à distance.

Partis un peu tardivement de Sydney le 02/08/2013 (Bondi Beach ne voulait pas que nous la quittions), nous arrivons en fin d’après-midi dans le parc national des Blue Mountains avec quelques adresses de campings « naturels ». Nous passons la nuit en basse altitude (pour éviter de nous réveiller congelés) dans un coin calme mais venteux qui va perturber un peu cette deuxième nuit de sommeil tant le vent souffle. En revanche, l’éloignement de toute ville importante rend le ciel de nuit absolument magique, ce qui nous offre un panorama visible depuis l’intérieur de notre Spaceship au travers d’un grand toit panoramique : plusieurs étoiles filantes viendront cette nuit animer le spectacle.

Au réveil, nous nous arrêtons dans une boulangerie / salon de thé pour avaler un « Latté » et un « muffin »  avant de rejoindre Katoomba, point de départ de plusieurs scénarios de randonnée, où nous garons le véhicule. Katoomba étant presque le point culminant de la chaîne (1010 m, je crois), la particularité notable ici, c’est qu’on commence sa randonnée en descendant et c’est le retour qui demande un peu plus d’effort! Autre avantage de Katoomba, pour les non marcheurs (même si les rando. du coin sont pour la plupart courtes et franchement accessible à tous), c’est qu’ils auront le plus beau panorama sur la chaîne de montagne sans même devoir faire d’effort 😉

Après avoir profité de la vue quelques minutes depuis le haut, nous décidons de suivre un itinéraire qui nous occupera 2h environ, passant sous le Sky rail, un téléphérique d’observation, puis de rejoindre le Katoomba scenic railway, le chemin de fer le plus incliné du monde selon le Livre Guinness des records, qui faisait à l’origine partie du tramway de mine de Katoomba, construit fin 19ème siècle : 415 mètres de descente sur les falaises de grès, via un tunnel au gradient impressionnant: 52 degrés.

Nous terminons la matinée en allant photographier les « Three Sisters », célèbres rochers des Blue Mountains, depuis un point de vue réputé comme l’une des plus belles vues panoramiques d’Australie.

Une légende raconte que les trois sœurs étaient auparavant humaines, et qu’elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d’une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales. Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l’éternité. Cette légende est faussement racontée comme étant aborigène. C’est en fait l’industrie du tourisme qui l’a montée de toutes pièces pour donner plus de charme au lieu.

En début d’après-midi, nous reprenons la route vers la côte, et passons par hasard devant le terrain de rugby ensoleillé d’une université privée sur lequel semble se jouer une rencontre étudiante ouverte au public. Le terrain est entouré d’espaces verts sur lesquels se sont installés les amateurs locaux du rugby dominical, ils ont sortis les nappes et les couverts en plastique. C’est donc l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner en regardant le match, au soleil: comme à la maison, sauf que le spectacle est réel et pas regardé derrière un écran de TV pendant qu’il flotte dehors!

Mauvaise nouvelle pour nos parents, ça y est, l’Australie vient de jeter son sort sur vos backpackers préférés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.