New Delhi

Le jour suivant (11/06/2013), nous avons rendez-vous à 8h30 avec Nicky, le guide avec lequel nous allons passer quelques jours pour visiter le Rajasthan. Lors de cette première journée en sa compagnie, le programme est un tour des « Highlights touristiques » de New Delhi. Nicky connait bien puisqu’il y vit et il y travaille en tant que guide / chauffeur depuis plusieurs années. Nous allons avoir l’occasion de beaucoup partager avec lui au fur et à mesure des visites et des journées suivantes. Il nous parlera de sa famille, de son job. Il n’a pas eu la chance de faire d’études et il a appris l’anglais par les échanges avec les touristes qu’il conduit sans jamais mettre les pieds en dehors de l’Inde.

Il nous emmène donc à un endroit appelé « India Gate », un monument ressemblant à l’Arc de Triomphe parisien, érigé en hommage aux soldats indiens venus en aide à l’Angleterre au cours de la 1ère Guerre Mondiale et décédés au front.

Ensuite, nous allons visiter le Birla Mandir (également connu sous le nom Lakshmi Narayan Temple). Il s’agit d’un temple hindou dans les tons rouge et blanc, que l’on visite pied nus bien sûr, et dans lequel on retrouve des représentations de toutes les divinités vénérées dans l’hindouisme : Krishna, Divinité de la musique, Bramma, Vishnu, sont les quelques noms qui reviennent le plus souvent mais impossible de les retenir tous. En plus, pour nous rendre la tâche encore plus complexe, ils se réincarnent ces ****-là ! Par exemple, si j’ai bonne mémoire, Krishna s’est déjà réincarné 9 fois sous des personnalités et noms différents et le peuple hindou attend la 10ème réincarnation. Les fidèles et les moines du temple sont souvent loquaces : ils prennent du plaisir à partager avec les touristes ignares que nous sommes, leurs croyances et l’intérêt qu’ils portent à leur religion. Même si ils vénèrent plusieurs dizaines de divinités, une conversation avec l’un des moines se conclue par « Dieu est unique » (les divinités sont donc des représentations de rangs inférieurs). Magda me fait remarquer à la fin de la visite qu’elle a rarement ressenti un tel accueil dans une église : Il ne faut pas que son grand-père lise cela 😉
J’adhère complètement en tout cas.

Un autre site touristique de New Delhi que nous visitons est la mosquée Jama Masjid. Elle est située dans un quartier de New Delhi nommé « mini Pakistan » en référence au nombre important de pakistanais qui y résident. En traversant ce quartier avant d’arriver à la mosquée, la pauvreté et l’insalubrité sont omniprésentes, au moins autant qu’à Shadipur. Il nous semble que les habitants vivent ici avec plusieurs siècles de décalage par rapport aux occidentaux. A l’intérieur de la mosquée, l’ambiance est bien plus calme que celle qui règne dans le quartier. Nous faisons le tour du patio intérieur et je suis étonné par les différentes activités des fidèles. Très peu sont en train de prier. Beaucoup semblent être là pour se reposer, parfois en famille, certains dorment, d’autres discutent (peut-être de religion) rassemblés dans un coin, des enfants jouent autour du point d’eau central et quelques touristes, comme nous, se promènent, appareil au point. Magda, qui arbore une tunique bleue, imposée à l’entrée, est sollicitée pour être prise en photo avec un jeune enfant dans les bras et ses parents. Elle dit se sentir comme la princesse Jasmine. Nous prenons du plaisir à échanger des sourires ou serrer la main de ceux qui ne sont pas indifférents à notre présence.

Après la mosquée, nous passons prendre une photo ou deux autour du « Red Temple » et allons nous promener dans le parc détenant les cendres funéraires de l’illustre Ghandi.

Puis, nous partons pour le Lotus Temple, un monument récent extrêmement fréquenté, où les fidèles de toutes les religions peuvent venir prier, et nous visitons ensuite la Humayun’s Tomb, monument également connu sous le nom de « Mini Taj Mahal ».

Régulièrement, nous avons le plaisir de sentir la joie de certains indiens à voir des touristes blancs et de pouvoir échanger quelques mots et une poignée de main. Malgré l’extrême pauvreté ambiante, nous ne ressentons aucune agressivité où rejet de ce que nous représentons ici : l’Occident, la consommation. « Incredible India », terre de paix.

Pour finir la journée, nous passons prendre quelques photos de l’opulent palais présidentiel, qui parait-il contiendrait 315 chambres. Voilà donc un homme qui peut choisir de dormir dans un lit et une décoration différente presque tous les soirs de l’année, quand, à seulement quelques centaines de mètres, dans la même ville, une famille entière, de 3 générations, vit dans la rue, dont le plus jeune enfant qui n’a pas fêté son 1er anniversaire, dort à même le trottoir et ne mange qu’un jour sur deux ou trois. Ça noue la gorge, rien que de l’écrire. « Incredible India », terre de contraste.

Le soir, dans notre hôtel, nous finirons par redescendre de notre chambre pour apporter un peu de nourriture à cette famille qui nous aura marquée. (Et elles sont nombreuses dans cette situation, malheureusement) Nous remontons nous coucher en partageant la chance que nous avons d’avoir vu le jour au bon endroit sur notre planète. Nous devons dormir un peu mieux que la nuit précédente car la route pour Pushkar, notre prochains destination, sera longue demain : RDV 6H30 et 7 à 8h de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.