Berkeley & San Francisco

California, here we come!

Après un long mais agréable trajet en voiture au départ de Eugene, Oregon, passant notamment à proximité du Mont Shasta, nous arrivons le 26/08/2013 en fin de journée, à Berkeley, Californie, chez ma tante Caro et son mari Steve qui vont nous accueillir pour une bonne dizaine de jours avant que nous reprenions notre route vers le sud de la côte Ouest des États-Unis.

Je suis ravi de revenir ici, j’avais 15 ans la dernière fois que je suis venu avec mon frère, Olivier, lors d’un mois de juillet dont nous gardons sans doute, lui et moi, de joyeux souvenirs d’adolescents téméraires dévalant les pentes de Berkeley à toute vitesse en rollers !

Cette fois, pas de rollers dans mes bagages, nous allons donc (re)découvrir Berkeley, East Bay, San Francisco, à pied et en transports en commun, évitant par la même d’avorter notre belle aventure à cause d’une jambe dans le plâtre, conséquence d’une malheureuse chute à roller. Plus de mon âge ces co****ies !

Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons donc en ballade dans les hauteurs de Berkeley, en suivant un itinéraire empruntant des escaliers discrets entre les beaux pavillons des collines de Berkeley Est. Assez rapidement, la promenade vous offre une vue incroyable sur toute la baie de San Francisco dans laquelle on distingue très bien, le Bay Bridge, le Financial District de SF, le Golden Gate Bridge (quand il n’est pas dans le smog, bien sûr) et la prison d’Alcatraz. Magda et moi sommes comme des gamins devant un dessin-animé de Walt-Disney!

Le 28/08/2013, j’ai le grand plaisir de retrouver pour déjeuner et prendre le café, Laurent, un ami français, rencontré il y a 9 ans lors de mon échange universitaire à Valence, Espagne, en 2004. Cela fait au moins 5 ou 6 ans qu’on ne s’est pas vu, et j’apprends au cours de cette rencontre que Laurent rentre en France dans quelques semaines, précisément à Lyon, après avoir achevé un post-doctorat en tant que statisticien à l’Université de Berkeley. Echange de bons procédés: Laurent nous briefe sur ce qui lui a vraiment plu en Californie et que nous ne devrions pas rater, et je le mets en relation avec nos amis internationaux à Lyon pour son retour en France. Dans l’après-midi, Magda et moi continuons notre promenade dans le campus universitaire de Berkeley, qui me fait une fois de plus penser que je recommencerai sans problème mes études pour les refaire ici.

Le soir, et ce sera la seule fois (Caro est bien trop bonne cuisinière pour me laisser massacrer ses produits frais et organiques), c’est Magda et moi qui nous mettons derrière les fourneaux : tortilla de patatas et salmorejo « façon Magda », quant à moi, je concocte un petit dessert qui a fait ma renommée de cuisinier hors-pair : mesdames et messieurs, roulement de tambours, SVP : melons-surprise !

Le 29/08/2013, nous prenons le « bart » en direction de San Francisco et arrivons à Embarcadero en tout début d’après-midi, puis commençons à longer la baie en direction du Golden Gate Bridge. En chemin, nous tombons sur le village de la 34ème America’s Cup dont la phase finale démarrera dans quelques jours, précédée pour la première fois d’une « Youth America’s Cup », largement sponsorisée par Red Bull. En attendant le démarrage des hostilités, le village est libre d’accès et il est agréable de s’y promener surtout par le climat que nous avons depuis notre arrivée en Californie.

Deux jours plus tard, à nouveau une rencontre très sympathique : nous avons RDV pour dîner avec Carine, Céline, Philipp et leur toute jeune Salomé. Carine et Céline sont deux amies françaises de longue date : Carine est de passage à San Francisco, en visite chez Céline et Philipp, installés depuis plus de 5 ans ici, heureux parents d’une charmante petite Salomé, à peine 1 an. Nous nous rencontrons dans le « Mission District », le quartier le plus ancien de San Francisco, aménagé par les Espagnols, qui doit son nom à la première mission espagnole fondée en 1791 (Mission Dolores). Nous choisissons d’aller diner dans un restaurant mexicain : margaritas en apéritif, puis burrito, quesadillas, fajitas ou enchiladas, chacun trouve son bonheur dans la carte. Après le repas, nous prenons un dernier verre dans un bar de la « Mission », le verre de l‘amitié, comme on dit, avant de rentrer sur Berkeley.

Le 01/09/2013, nous retournons à San Francisco dans l’après-midi et nous dirigeons cette fois vers Nob Hill et Russian Hill, en Tramway bien sûr, et descendons à l’illustre Lombard Street, particulièrement connue pour sa section entre Hyde Street and et Leavenworth Street, une portion constituée de 8 virages en épingle à cheveux qui a fait de Lombard Street la rue la plus raide du monde. Je ne me souvenais pas que la zone attirait autant de touristes pour une attraction finalement pas si épatante.  Russian Hill offre au moins une chouette vue sur la baie de San Francisco et vous pourrez admirer selon le côté choisi, le Golden Gate Bridge ou Treasure Island. Pour finir la journée, direction Chinatown où nous nous arrêtons pour dîner avant de rentrer sur Berkeley.

Cette pause en famille est vraiment la bienvenue après 3 mois de vadrouille à un rythme soutenu. Nous sommes vraiment logés comme des rois dans le studio sous-jacent à la maison de Caro et Steve. Steve a même pris la peine de nous installer un iMac pour que nous puissions chacun avoir notre écran et rédiger nos articles en même temps. Ajoutez à ce confort, dont nous avions perdu l’habitude, les succulents dîners – qui « ôse » encore ignorer les talents de ma chère tante en cuisine ? – que nous partageons avec eux tous les soirs, et vous comprendrez pourquoi Magda et moi songeons sérieusement à « rater » notre prochain vol.

–          « Caro, on ne resservirait pas une petite Margarita, là ? »

Le 03/09/2013 au matin, nous quittons la maison en même temps que Caro et Steve qui partent au boulot – « Le ‘boulot’ ? C’est quoi ça ? » – et covoiturons dans leur sportive mais néanmoins très élégante VW Golf R, le temps du trajet à Embarcadero. Et nous sommes parmi les tous premiers à emprunter le nouveau Bay Bridge, officiellement ouvert quelques heures avant notre passage, après une très longue période de construction qui aura duré plus de 10 ans et un coût total estimé à plus de 6 milliards de US $. Ce matin, nous avons RDV avec la crème de la crème dans le domaine de la voile sportive : les meilleurs jeunes « navigateurs sportifs » de la planète, âgés de 19 à 24 ans, s’affrontent au cours de la première « Youth America’s Cup » qui a lieu en ce moment dans la baie de San Francisco et c’est gratuit ! Dix équipes nationales se défient dans des courses quotidiennes d’une vingtaine de minutes à raison de 2 courses par jour entre le 1er et le 4 Septembre. Le jour que nous choisissons pour aller les supporter, c’est la Nouvelle-Zélande qui domine largement le spectacle. Et quel spectacle! Quand Red Bull sponsorise un événement, ils mettent « le paquet » : il y a plusieurs hélicoptères qui tournent au-dessus de la baie, des équipes de télévision, des écrans géants, bref une couverture médiatique très importante. Les conditions de vent dans la baie de SF en font un endroit idéal pour les passionnés de voile et de nombreux pratiquants de Kitesurf sillonnent l’entrée de la baie.

Le 04/09/2013, Caro a pris sa journée. Nous devions initialement aller marcher dans le Yosemite National Park pendant 2 jours mais l’actualité en a décidé autrement : un gigantesque incendie qui dure depuis 2 semaines rend la zone impraticable et les routes d’accès aux quelques zones qui restent ouvertes doublent le temps de trajet. Donc, on a changé notre fusil d’épaule : ce matin, nous nous rendons à Muir Woods. Situé à quelques kilomètres au nord de San Francisco, Muir Woods National Monument est une forêt de Séquoia à feuilles d’if qui s’étend sur une centaine d’hectares et dont la vedette principale s’appelle « Coast Redwood » (Sequoia sempervirens). Cet arbre de la famille des Séquoias Géants sont connus pour leur incroyable hauteur. Le plus grand Redwood actuellement à Muir Woods mesure 79 m. mais les plus grands peuvent atteindre 115 m. La plupart des arbres de Muir Woods ont entre 500 et 800 ans et le plus vieux est largement millénaire et aurait au moins 1200 ans.

Dans l’après-midi, après un très sympathique pique-nique à Stinson Beach, nous continuons vers le Nord et atteignons la « North Beach » de Point Reyes, une grande plage sauvage du Pacifique sur laquelle nous faisons une longue promenade en fin de journée.

Le 08/09/2013, Steve et Caro nous prêtent la voiture et nous rejoignons Sébastien, un collègue français expatrié à San José et que je n’ai pas vu depuis plus de 3 ans. Nous déjeunons dans un restaurant de la côte, au sud de SF, sur la Pacifica Road, qui longe le Pacifique entre San Francisco et Los Angeles. Le temps est aujourd’hui moins chaud que les jours précédents mais cela ne nous empêche pas d’aller une fois de plus nous promener sur la plage au niveau de Maverick’s Point, un spot de surf de renommée mondiale. Il se situe tout près du port de Pillar Point, au Nord de Half Moon Bay et il est, depuis de nombreuses années, reconnu comme produisant une des plus grosses et dangereuses vagues du monde. Les vagues de Mavericks atteignent régulièrement 7 mètres de haut, et peuvent atteindre 15 mètres par grosse houle (en général, survenant quelques jours après une grosse tempête sur le Pacifique Nord). Mavericks a atteint une telle renommée aujourd’hui qu’il est devenu un passage obligatoire pour tout « Big Wave Rider » qui se respecte. Les conditions de surf y sont pourtant tellement dangereuses que très peu de surfeurs osent s’y mesurer.

Au retour, Magda et moi décidons de nous arrêter sur Treasure Island, située dans la baie, entre San Francisco et Oakland et tombons par hasard sur un festival de musique électronique pour le moins original : Silent Frisco est le nom d’un groupe de missionnaires fan de musique électronique et le nom donné aux événements qu’ils organisent une fois par mois, rassemblant plusieurs centaines de teufeurs autour d’un concept : danser sur des sonorités électroniques arrivant aux oreilles des participants par des écouteurs Wireless fournis par l’organisation. Imaginez tous les ingrédients d’une fête techno sans aucun son perceptible de l’extérieur: c’est à voir, je vous assure !

C’est sur cette originale note que s’achève notre fantastique séjour à Berkeley & San Francisco. Prochaine étape : Los Angeles en passant par la Pacifica road !

@Caro & Steve: Thank you so much for everything. We truly needed that break and you made us a very big favor by welcoming us in such a comfortable way. Now, we have to go back to reality 😉

1 réflexion sur « Berkeley & San Francisco »

  1. Caroline

    Nous avons été ravi de vous accueillir et d’entendre tous vos récits de globetrotter! N’oubliez pas de citer dans votre blog le moment historique de votre traversée du nouveau Bay Bridge quelques heures après son ouverture après presque 10 ans de travaux pour construire cette élégante structure!
    Bonne continuation de voyage!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.