Sydney

Après 7h de vol, nous atterrissons à Sydney le 30/07/2013, il est 6h du matin. Nous décidons de « squatter » quelques heures les zones publiques de l’aéroport puisque nous ne pouvons obtenir les clés de notre chambre qu’à partir de 12h. On en profite donc pour mettre à jour le site et commencer à lire nos guides touristiques sur l’Australie.

Quelques heures plus tard, nous avons rejoint le centre-ville, nous avons grignoté dans un Food Court et nous venons de nous installer dans un hôtel pour Backpackers dans lequel nous avons réservé une chambre pour 2 nuits. Les murs sont moisis, on se pèle, l’accueil est tout sauf chaleureux et ça nous coûte quand même 50$ (AUD) par nuit. Pas de doute, on a bien quitté l’Asie du Sud Est.

Malgré le confort de l’A380 de la nuit précédente, notre compteur de sommeil accumule quelques heures de retard et cette première journée se convertit en une sieste à rallonge dont nous émergeons en fin d’après-midi. Même si nous n’ignorions pas voyager en Australie durant l’hiver, nous n’avions pas « intégré » que la nuit tomberait à 17h. Nous partons quand même nous promener de nuit, ne serait-ce que pour faire quelques courses puis revenons dîner à l’hôtel les pizzas achetées au coin de la rue. Après le dîner, retour au centre-ville qui n’est pas loin et nous terminons dans un bar dans lequel nous restons connectés à Internet pendant 2h afin de nous familiariser avec le coin : distributeurs, agences de location de camper vans, lieux touristiques à ne pas manquer, restaurants et cafés etc. Retour à l’hôtel vers 23h30, m****, il fait franchement froid. Et si je le remarque, imaginez un peu la tronche de ma douce !

Bon, pour le moment, on ne peut pas dire que l’Australie nous fasse rêver!

Le lendemain matin, notre priorité est d’effectuer la réservation pour une location de mini van, moyen de transport que nous allons utiliser pendant 18 jours pour rejoindre Brisbane d’où nous redécollons en direction du Canada le 18/08/2013. On s’en sort plutôt bien puisqu’à 14h15, notre mini van est booké pour toute la durée de notre séjour, à un bon prix, et on le récupère demain matin à 10h, soit le 01/08/2013. Il ne nous reste que 10 minutes pour rejoindre le point de départ d’un « Free Walking Tour » de Sydney que nous voulons suivre cet après-midi. Nous arrivons juste à temps et passons donc les 3h de journée restantes à nous promener dans Sydney, avec un groupe de sympathiques touristes dirigé par une jeune australienne née à Sydney, passionnée par sa ville. Réalisant il y a quelques années que n’importe quelle activité touristique à Sydney est facturée au moins 40$ par tête, elle a lancé il y a 6 ans un concept de « Free Walking Tours », sa rémunération étant uniquement composée des pourboires laissés par les touristes à la fin de chaque tour. Et ça semble bien marcher puisque on est au moins une vingtaine de personnes cet après-midi, que tout le monde va en effet lui laisser un pourboire tant sa prestation est de qualité, et il semblerait qu’elle vienne d’ouvrir le même concept à Melbourne.

Ce « Free Walking Tour » part de la mairie de Sydney et nous permet de découvrir Hyde Park (comme le fameux parc londonien, mais nettement plus petit) ; le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud, le plus ancien parlement d’Australie, installé dans un ancien hôpital – The Rum Hospital – construit en échange de l’octroi d’un monopole d’importation du rhum au début du 19ème siècle ; les Galeries Victoria, galeries marchandes située au cœur du CBD de Sydney ; Sydney Tower (aussi connue sous le nom Centrepoint Tower), la plus haute structure autoportante de Sydney avec ces 305 m, ce qui en fait aussi deuxième tour d’observation la plus haute de l’hémisphère sud ; l’Opéra de Sydney, bien sûr, l’un des plus célèbres bâtiments du 20ème siècle, haut-lieu de représentation des arts en Nouvelle-Galles du Sud, inauguré en 1973 après 10 ans de construction et dont l’architecture originale a été imaginée par un Danois : Jørn Utzon (Big Up, la famille); son voisin proche, le Harbour Bridge, principal point de traversée de la baie de Sydney, qui relie le quartier des affaires et la rive nord de la baie ; et enfin The Rocks District, le plus ancien quartier de Sydney, à l’origine, fréquenté par les marins et les prostituées, puis par des gangs et finalement devenu un haut lieu touristique de la ville dont les premiers bâtiments construits fin du 18ème sont en grès, d’où le nom de The Rocks.

Si vous venez de débarquer à Sydney et que vous n’avez pas encore décidé ce que vous souhaitez visiter, alors foncez rejoindre l’une des 2 sessions journalières de ce « Free Walking Tour », qui part de la mairie de Sydney.

Le lendemain matin, nous quittons notre insalubre chambre d’hôtel et partons récupérer notre SpaceShip, qui plutôt qu’un van, est en fait un monospace « reconverti » et équipé d’un matelas double, d’un petit compartiment frigorifique, de plusieurs espaces de rangements et livré avec tout le nécessaire pour en faire un minuscule lieu de vie : draps, couette, oreillers, ensemble de vaisselle et couverts, 2 bidons d’eau de 20L etc. Après quelques désaccords finalement vite réglés entre le loueur et nous au sujet de la remise du véhicule, dont la procédure a, comme par hasard, changé, entre la version d’hier (avant le paiement, bien sûr) et ce matin, à la remise des clés, nous quittons le dépôt vers 12h, au Sud de Sydney, et partons à la découverte des plages de la ville : Bronte Beach et Bondi Beach, célèbres pour leur sable fin, leur eau limpide et surtout pour la régularité des rouleaux qui viennent s’y écraser.

Sydney a aujourd’hui un visage infiniment plus sympathique qu’à notre arrivée, il y a deux jours : soleil permanent, ciel bleu, lunettes de soleil obligatoires, température très acceptable, il n’est pas rare de voir traverser un piéton à un feu tricolore, vêtu d’un néoprène, marchant pieds nus et portant une planche de surf sous le bras, sourire aux lèvres (tu m’étonnes !)

Le lendemain, après une première calme nuit de sommeil, nous prenons la route vers l’Ouest, vers l’intérieur donc, en passant par Harbour Bridge, pour rejoindre Blue Mountains. La suite au prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.